Principe totalitaire

En mécanique quantique, le principe totalitaire de Gell-Mann s'énonce ainsi : « Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire[trad 1] »[1]. Il a été formulé en 1956 par le physicien Murray Gell-Mann afin de décrire l'état de la physique des particules à l'époque où il formulait la voie octuple[2].

L'affirmation fait référence à un aspect surprenant de l'interaction entre les particules : toute interaction qui n'est pas interdite n'est pas seulement permise, mais possède une certaine probabilité de se produire.

Selon la théorie d'Everett, le principe a une signification plus littérale : toute interaction qui n'est pas interdite se produira, à un endroit ou à un autre de la fonction d'onde.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « trad », mais aucune balise <references group="trad"/> correspondante n’a été trouvée

  1. (en) M. Gell-Mann, « The interpretation of the new particles as displaced charge multiplets », Il Nuovo Cimento, vol. 4, no 2,‎ , p. 848-866 (résumé), p. 859
  2. (en) George Johnson, Strange Beauty : Murray Gell-Mann and the Revolution in Twentieth-Century Physics, p. 224

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search